Les systèmes d’alarme pour une propriété privée (entreprise, domicile personnel, résidence secondaire…) ne sont soumis à aucune règle en matière de législation puisqu’il n’y a aucune obligation à installer de tels systèmes. En revanche tous les propriétaires de piscines sont dans l’obligation de mettre en place un système de sécurité afin d’éviter toute noyade. En effet, depuis la loi de 2003 entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2004, toute piscine doit être doté d’un système de sécurité sous peine de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à 45 000 € d’amende pour une personne physique et du quintuple pour une personne morale ainsi que des interdictions d’exercer son activité. Selon le décret n°2004-499, tout propriétaire de piscine devra installer un des quatre dispositifs prévus par la loi. Il existe en France quatre normes de sécurité pour les alarmes de piscine :
- pour les barrières de protection et moyens d’accès au bassin : NF P90 306
- pour les systèmes d’alarmes : NF P90 307
- pour les couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage : NF P90 308
- pour les abris de piscines (vérandas, structures légères) : NF P90 309
Pour faire installer une alarme de piscine dans les normes françaises, mieux vaut faire confiance à une équipe d’experts. Vous pourrez ainsi vous assurer que ces normes seront respectées et que vous ne courrez aucun risque de noyade pour vos enfants et votre entourage.
Pour tout autre type d’alarme, il est important de bien définir vos besoins. C’est en fonction de votre propriété à sécuriser (taille, valeur, localisation géographique…) que vous allez pouvoir évaluer auprès de professionnels des meilleures solutions en système d’alarme.
N’hésitez plus et demandez dès maintenant votre devis alarme dans le respect des normes de sécurité édites par la loi française.